Démarrer une activité e-commerce n’est pas chose facile. On est vite noyé dans un flux d’informations, parfois contradictoires, qui ne facilitent pas le choix des pratiques à adopter, des investissements à faire et de la direction à prendre. Je parle de choix d’investissement, donc cela concerne l’e-commerçant lambda qui n’a pas (forcément) les moyens d’investir partout, beaucoup, en même temps. En d’autres termes, le petit commerçant du coin version web.

Une boutique e-commerce stable et efficace

Ne vous lancez pas dans des projets trop complexes alors que vous n’avez pas les compétences pour les réaliser. Ce dont vous avez besoin avant tout, c’est d’une structure e-commerce simple (pour vous et pour l’internaute), d’un tunnel intuitif et de solutions de paiements diverses (Carte bancaire, Paypal, virement et chèque feront l’affaire).

Idem pour la logistique, n’allez pas proposer des dizaines de transporteurs, La Poste est un bon compromis pour se lancer. Si possible, proposez un tarif unique, cela vous évitera un casse-tête chinois pour la réalisation technique.

Pour faire simple, d’un point de vue technique, vous avez besoin d’un local, d’un comptoir et d’une caisse, à l’ancienne !

Le référencement naturel

C’est là le moyen le plus efficace pour vous garantir une base solide et un développement sur le long terme. Vous devez être visible sur Google. Vous devez développer votre popularité de mois en mois, comme vous développer votre catalogue.

Le référencement naturel est aussi l’un des seuls moyens pour atteindre un point clé : acquérir un trafic de qualité sans avoir à investir au quotidien.

Ça, c’est pour le principe. Dans la pratique, il va vous falloir trouver une solution pour la réalisation de cette tâche importante. Si vous avez les compétences requises, passez au point suivant, vous faites partie de ces veinards qui jouent des tours à Google. Dans le cas contraire, vous avez le choix entre :

Une agence web

Les agences web peuvent à la fois s’occuper de votre structure e-commerce, de sa visibilité, de vos besoins en rédaction … Bref, une sorte partenaire unique qui peut couvrir tous vos besoins. Si l’agence est spécialisée dans le e-commerce, elle pourra également vous conseiller dans divers choix pas forcément liés à la technique (choix de la banque, du transporteur …).

Le budget pour cela est conséquent. Il est également variable selon l’agence (un râteau de 10 000€ à 100 000€ pour être plus précis).

Une agence de référencement

Une agence de référencement s’occupera de ce qui a trait à la visibilité. Son travail est à la fois de bâtir une stratégie de référencement qui tient la route, et de jouer un rôle de conseil. Mais encore une fois, une prestation de référencement nécessite un budget non négligeable, que tous les e-commerçants qui se lancent n’ont pas.

Un référenceur en interne

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’une agence de référencement, vous ne pourrez certainement pas embaucher un référenceur. Dans le cas contraire, vous avez le choix entre un référencement en interne ou en externe. Le second cas étant bien moins coûteux.

Une formation en référencement

Enfin, si vous n’avez pas de budget à consacrer à une prestation de référencement, la dernière solution qui s’offre à vous est de suivre une formation en référencement. Vous pouvez vous adresser à des organismes de formation, ou faire le choix de l’autodidacte. Dans les deux cas, il vous faudra du temps avant d’assimiler toutes les informations, et vous faire une expérience suffisante pour aller taquiner vos concurrents.

Et la publicité payante ?

Non, cela ne fait pas partie de vos priorités si vous respectez le point précédant (référencement naturel). Dans un premier temps, optez pour les solutions gratuites qui s’offrent à vous :

La publication de communiqués de presse

Les réseaux sociaux

Les partenariats avec les blogs de votre secteur

Inscriptions sur les comparateurs de prix

Inscriptions sur les sites de code promo

Les partenariats d’affiliation …

Comme vous avez un budget limité, ne vous aventurez pas là où le retour sur investissement reste un paramètre inconnu. Privilégiez les rémunérations sur les ventes pour tout ce qui est payant.

Le catalogue produit

Se lancer avec 1000 références implique un travail de titan : rédiger les descriptions des produits, faire et traiter les photos, établir les prix, créer les fiches produits, trouver un entrepôt assez grand et un système de rangement efficace … Bref, c’est du boulot ! Sans compter qu’un catalogue conséquent prendra forcément une part importante de votre budget initial.

Si l’importance du choix pour l’internaute est réelle, elle n’est pas forcément le premier argument de vente. Vous pouvez tout à fait démarrer avec un catalogue réduit, et prévoir un développement progressif sur les 12 ou 24 premiers mois. Ainsi, vous répartissez l’investissement le catalogue, la visibilité, la communication … Une stratégie plus prudente et un démarrage plus en douceur.

Un réseau efficace

Quel que soit votre secteur d’activité, vous aurez besoin des autres pour (mieux) avancer. Il vous faudra identifier les interlocuteurs utiles et construire un réseau. Vos interlocuteurs peuvent aussi bien être des blogueurs, des journalistes, des prestataires de service que vos propres concurrents (ne soyez pas hostile, vos concurrents peuvent vous être utiles