Il y a quelques années (on voit encore ce type d’échanges assez couramment), l’échange de liens en page partenaire a été roi. Depuis, les échanges d’articles voient le jour et percent la toile, aux côtés des communiqués de presse et plate-forme d’annuaires.
Contexte et cotexte : 2 notions ambiguës, mais vitales pour un texte
Le cotexte (avec le texte), c’est l’ensemble des mots et expressions aux côtés du mot (visuellement ou phonétiquement) ou expression à proprement parler. Le cotexte est donc affaire de sémantique et de grammaire.
Le contexte est un terme plus général et non exclusivement littéraire qui concerne la thématique développée aux alentours d’un mot ou expression donnée. Dans la page dans son ensemble, sur le site ou plus généralement…
Bien souvent les deux termes se superposent et le contexte englobe alors toutes ces notions !
Pourtant, il est bon de les connaître pour bien comprendre le fonctionnement d’un lien et sa prise en compte par Google.
Sémantique et thématique
La sémantique, c’est l’étude du sens et de l’organisation des unités de sens, plus ou moins vastes. Par exemple, le mot « arbre » a un sens rattaché à une réalité perceptible de notre monde, mais ces deux-là (sens et réalité) sont bien différents. La sémantique est donc une discipline structurée et logique. Le dictionnaire est l’exemple le plus concret de cette structuration.
La thématique, c’est une relation entre deux univers particuliers, relation que l’on imagine comme ayant un rapport à la réalité, ce qui est vrai pour certaines personnes, mais pas pour d’autres. Par exemple, une personne pensera à des questions financières lorsqu’il entendra parler d’immobilier. Alors qu’une autre n’y pensera pas… Tout est une question d’univers qui s’entrecroisent, selon des situations bien particulières. La relation thématique entre deux univers a quelque chose d’aléatoire, de non structuré et obéissant à des lois humaines non écrites. 2 éléments thématiquement proches sont reliés par une relation x, peut-être sémantiques, mais pas forcément. Les hommes d’un même monde s’entendent sur ces relations thématiques, mais ne sont pas forcément d’accord sur toutes. La thématique de la sorcellerie pourra intégrer les chats alors que certaines personnes n’y intègreront que les chats exclusivement noirs…
Les deux notions sont souvent mélangées, voire amalgamées.
Pour Google, seule la sémantique prévaut !
Google est une énorme machine. On lui a fait comprendre que tel mot avait tel sens dans un contexte sémantique particulier et tel autre sens dans un autre contexte. Google ne saura pas comprendre la thématique, notion purement humaine non structurée. Pour lui, une langue est une nomenclature, ce qui n’est évidemment pas le cas…
Pour lui donc, 2 notions prévalent :
Le sens du mot
Le contexte de ce mot (ou plutôt le cotexte, lui-même de deux niveau, le texte autour et la page complète)
De là, il en sort un sens global, un thème et va y associer un certain nombre de notions.
Pour Google, un article est un tout !
Lorsque Google « lit » un article, il va s’arrêter plus particulièrement sur les éléments balisés (strong, hn…) et cataloguer tous les autres éléments selon un classement grammatical et sémantique. Selon son algorithme, il va donner plus ou moins d’importance à un élément ou à un autre… Il va alors arriver à extraire une sémantique globale de cet article et une thématique spécifique. Cet article sera alors lié à d’autres selon cette proximité sémantique.
Pour que Google puisse comprendre cela du mieux possible, il est alors nécessaire de penser à cela lorsque vous rédigez un article. C’est une des raisons, d’ailleurs, pour lesquelles il est important de ne pas se prendre trop la tête et de rédiger ses articles de référencement pour l’internaute puisque Google cherche à se rapprocher de sa vision des choses au maximum.
Suivez donc nos conseils ! Et n’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire !