Lorsque j’ai commencé à rédiger cet article, je me suis dit que l’on pouvait passer sa journée à rédiger mais que si l’on ne variait pas les supports, les cibles, les types de textes, on finissait par rédiger des contenus de trop faible qualité, pour ne pas dire de la soupe. Pour être qualitatif, le travail du rédacteur ne doit, à mon avis, pas toujours être le même ! Mais, à la réflexion, je me suis rendu compte que cette variation était essentielle dans tous les travaux de promotion, de webmarketing et d’ailleurs.
Sous peine de fatiguer et d’ennuyer le lecteur…
Vous avez déjà entendu parler de ces expériences menées sur les bébés : on leur passe toujours le même son, dans le ventre de leur mère et, plus tard, mais dans les premiers jours et semaines après la naissance, on leur repasse le même son : les bébés, au début de leur exposition, tètent vigoureusement (ça leur rappelle le confort du ventre de Maman) mais, petit à petit, s’y habituent et tètent de moins en moins…
Pour beaucoup de choses, c’est un peu la même chose. Si l’on propose toujours la même chose à son client, il va s’y habituer, trouver les avantages de vente (frais de port peu élevés, livraison rapide…) intéressante au début puis normaux et, finalement, de désintéresser de votre offre ! Vous avez remarqué comme Zalando veille à toujours rappeler (et argumenter !) que les frais de port sont gratuits chez eux ?
Les différents types de rédactions web
Il est certain, et je l’ai déjà dit, que chaque exercice de rédaction est différent, demande des compétences différentes et de l’énergie différente ! On ne rédige pas un communiqué de presse pour le référencement de la même façon qu’une fiche-produit. Pour autant, il est vital de changer de support dans une même journée de travail, notamment pour éviter de s’habituer à un type de contenu et de faire un peu toujours la même chose et pour continuer à aiguiser sa vivacité intellectuelle, essentielle pour une rédaction de qualité ! Et il ne s’agit pas de passer du coq à l’âne !
Lorsque vous rédiger une fiche-produit, la description doit être courte, percutante et informative. Les qualités demandées pour la rédaction d’un communiqué de presse sont bien différente : pour le référencement, un contexte sémantique et thématique fort est requis. Les qualités ne sont donc en aucun cas les mêmes !
De même, un article de blog ou un dossier thématique (à publier sur un site spécialisé) devra être précédé d’un temps de consultation de sources, de recherche documentaire, ce qui n’est pas forcément le cas des autres exercices de rédaction.
Même Google est friand de variété !
Aujourd’hui, on parle de « paysage de liens » (à moins que ce ne soit que mon collègue qui en parle…). Cette expression signifie bien qu’un seul type de liens ne peut, en aucun cas, suffire à un netlinking de qualité ! Tous les types de liens sont nécessaires : des articles sur des sites généralistes, sur des blogs, des communiqués de presse, des liens d’autres boutiques ou sites, des annuaires qualitatifs… Et, comme le contenu a un poids important actuellement, le rédacteur web aura une tâche importante ! Et celui-ci devra alors varier au maximum ses travaux pour une meilleure qualité !