Le maillage interne est un procédé qui fait gagner en autorité son site. Quand on possède plusieurs articles tournant sur une même requête, l’internaute ne sera plus obligé de relancer une recherche sur un autre sujet. Dans ce cadre, comment optimiser le maillage interne.
Structurer le site
Comme s’il s’agissait d’une famille, la première chose à faire est de créer un répertoire pour l’ensemble des pages de votre site. Vous allez donc marquer tous les liens et proposer en avance une hiérarchie montrant à l’internaute la profondeur de votre article. Il n’est pas rare de voir que la requête de l’utilisateur est seulement une partie de cette hiérarchie. Dans ce cadre, il serait très avantageux de le présenter comme cela puisque l’internaute pourra facilement sauter d’un article à l’autre. On a toujours l’habitude de vouloir comprendre le contenu d’une requête, ce qui oblige des fois à devoir relancer une autre recherche. C’est pour cela qu’il est important d’avoir une structure hiérarchisée pour rendre l’utilisateur fidèle à votre site. Outre cela, les pages qui présentent les facilités d’accès grâce à ces liens internes sont facilement indexées par Google, surtout pour un referencement en Belgique, ce qui donne un avantage sur le classement.
Choisir une stratégie de linking
La structure étant terminée et les liens répertoriés, il faut maintenant choisir une disposition entre les différents niveaux. On a tendance à choisir un menu déroulant ou encore une insertion de liens en bas de page. Cette méthode est recommandée pour un referencement en Belgique puisqu’elle favorise l’indexation par Google. Outre cela, nombreuses sont les pages qui sont disposées de cette manière, ce qui aidera le lecteur dans sa navigation. Néanmoins, elle n’est pas très indiquée pour les sites présentant un grand nombre de pages. Il y a ensuite la disposition en arbre généalogique. Cette structure permet d’avoir une vue globale du site dès la page d’accueil. Cela permet aussi d’avoir un bon référencement, toutefois, il faut limiter le nombre de niveaux afin que l’internaute ne se perde pas durant sa navigation, notamment, quand sa requête semble être trop loin dans le site. Enfin, il y a la stratégie dite du Silo qui consiste à partager la page selon les mots-clés. On parle alors ici de catégorie par thème, ce qui améliore nettement le référencement.
Les conseils pratiques
Des règles résident et sont toujours d’actualité lorsqu’il s’agit de référencement web. Une page profonde et bien structurée sera toujours facile à indexer pour Google, donc, une garantie de meilleur emplacement. Outre cela, une page qui renvoie beaucoup sur d’autres articles sur un même site est considérée comme d’autorité et donc, elle reçoit certains privilèges par Google. Par ailleurs, une page qui renvoie ou qui reçoit vers d’autres sites dont le champ sémantique se rapproche est très appréciée par le moteur de recherche. Enfin, la disposition des liens est cruciale, on privilégie beaucoup les liens dans les menus principaux ainsi que dans les contenus par rapport à ceux en bas de page ou encore sur les côtés. Il est alors conseillé de proposer un contenu riche à la place d’une page de 300 mots renvoyant sur beaucoup d’autres pages.