Vous recevez un mail sur la boite « contact » de votre blog… Un concurrent ou quelqu’un d’autre vous propose un guest-post sur son blog ! Qu’est-ce que ça signifie ? Comment le prendre et que répondre ? C’est tout de même un concurrent…
Le guest-blogging, une pratique naturelle et presque évidente !
Un guest-post est un billet invité. Vous le rédigez et, selon les conditions que vous avez (ou allez) mises en place, y faites un peu de promotion mais surtout (attention à bien définir les priorités hein ?) parlez de ce que vous connaissez le mieux ! C’est un article de qualité qui vous sera demandé, un article mettant en avant vos compétences et/ou connaissances !
Un guest-post est avant tout un échange de bons procédés ! Vous rédigez prioritairement un article de qualité sur un sujet dont vous êtes spécialistes. La plupart du temps, vous pouvez faire un peu de promotion pour vous-même ou y placer un lien vers votre site.
A l’inverse, l’entreprise qui vous a contacté publie du contenu qu’elle n’aura pas à rédiger mais dont elle ne sera pas propriétaire…
L’impact sur votre communication/marketing
Pour vous, il est indéniable que cette opération est une aubaine. Après, bien sûr, il faut relativiser. Mais il est certain que cette opération est intéressante. Question visibilité, il est toujours intéressant de publier un contenu sur un autre blog. A partir du moment où votre nom ou celui de la société, c’est à vous de voir, apparait, au minimum, sur le billet très clairement, même si cette publicité est indirecte, l’impact est réel ! Les professionnels du secteur cherchent toujours à connaître celui qui a des compétences et qui les met en avant sur un blog.
D’un point de vue promotion marketing, selon les conditions, il est possible de placer un paragraphe, en fin d’article, où vous parlez de vous, avec éventuellement un lien vers votre site. Les avantages sont alors certains et il serait alors bien dommage de les remettre en cause !
Même si vous ne vendez pas directement de prestations ou des produits, la question de votre image et de votre présence sur le web ne peut être que renforcée. Un site de plus sur lequel vous être présent. Quant à votre e-reputation, cette opération permet tout simplement de vous faire mieux connaître et de montrer à tous les lecteurs du blog en question que vous être présents !
L’impact sur votre référencement
Il n’est clairement pas non plus à négliger ! A partir du moment où un lien est présent dans l’article, que ce lien n’est pas limité par l’attribut « nofollow » et qu’il a été intelligemment placé dans l’article, le jackpot du meilleur lien en référencement n’est pas loin… ! Tout dépendra ensuite de la popularité du site de publication. Mais si elle est bonne, ce lien sera un très bon lien car placé :
Sur un site sémantiquement riche, populaire et de qualité
Sur un site hors référencement (annuaires ou site de communiqués de presse, même bon)
Dans un texte sémantiquement riche
Dans un texte d’une thématique correspondant à celle du lien et du site lié…
On n’est pas loin du lien complètement naturel, celui après lequel les référenceurs courent !
Cet exercice du guest-blog demande, certes, un peu de temps (négociation, rédaction…) mais les bénéfices, si l’exercice est bien réalisé, en valent clairement la chandelle !
Et, pour le partenaire, qu’en est-il ?
L’impact sur la communication/marketing de votre partenaire
Le guest-blog est, pour le site qui publie l’article, une manière de faire différentes choses :
Obtenir du contenu de qualité
Renouveler la charte éditoriale du blog et lui donner un peu d’air frais
Avoir du trafic sur de nouvelles expressions-clés…
Bien d’autres possibilités sont imaginables. Comme j’en parlais précédemment, un partenariat du guest-blogging est (et doit être) un échange de bons procédés. L’un gagne de la visibilité quand l’autre gagne du contenu ou autre… De plus, le gain d’un billet invité, en matière de réputation et image est indéniable ! Montrer que l’on est capable de publier sur son propre blog un possible concurrent apporte beaucoup !
L’impact sur le référencement de votre partenaire
On le sait, le contenu prend de plus en plus d’importance pour le référencement. Lorsque l’on tient un site d’actualité ou un blog, on est alors constamment à la recherche de contenus frais et nouveaux ! Un bon article de qualité de 600 à 1000 mots est toujours une bonne possibilité et une bonne aubaine. Sans compter que le fait de publier des sujets nouveaux, et non connus du blog permet de capter de nouveaux visiteurs et d’être présents sur de nouvelles requêtes intéressantes ! Bref, tous les feux sont verts ! Aucun nuage à l’horizon ! Alors foncez ! Tant que l’échange est clair, pas de soucis ! Il est certain qu’il ne faut absolument pas en avoir peur, d’un côté comme de l’autre ! Un véritable échange gagnant-gagnant !