Aujourd’hui, près de la moitié de la population mondiale est connectée à Internet. Par conséquent, les marques foncent sur le numérique et nous parlons maintenant de marketing digital. Chaque année, les tendances de celui-ci changent pour atteindre les objectifs. Cependant, la base reste un concept inventé en 1940 : l’UX Design.
L’UX design, c’est quoi ?
UX est l’abréviation de User Experience. Le terme désigne l’ensemble des démarches qui consiste à offrir la meilleure expérience à un visiteur de site web, qu’il soit sur PC ou sur mobile. Il s’agit alors ainsi de jouer sur les émotions du client potentiel afin de créer une relation positive entre celui-ci et la marque. L’UX consiste ainsi à penser aux besoins des clients mais surtout à l’ergonomie du site pour que les visiteurs puissent trouver facilement ce qu’ils cherchent.
Quelle est importance pour le marketing digital ?
Le marketing digital est axé sur les résultats : générer du trafic vers le site, convertir les visiteurs en clients, augmenter les ventes, … Cependant, ces objectifs ne peuvent être atteints sans UX, même avec une bonne stratégie digitale. En effet, penser à l’expérience utilisateur aboutit à la fidélisation de clients. En concevant votre site web avec l’UX en tête, l’interface de celui-ci permettra une navigation facile et séduira votre cible. L’UX est ainsi la base du marketing digital.
Mesurer la performance digitale avec l’UX
Des indicateurs de performance digitale ont découlé de l’expérience utilisateur. Nous parlons aujourd’hui de taux de rebond. Les marketers accordent une importance particulière à cet indicateur. Il s’agit du pourcentage d’internautes qui n’ont consulté qu’une page du site. Plus il est bas, mieux c’est pour la marque et le marketing. Le taux de rebond permet il de mesurer l’intérêt d’un utilisateur ? En effet, une étude menée par UX Metric a démontré des failles de l’utilisation du taux de rebond pour mesurer la performance digitale.