Un site de « cp » ou « cp », par métonymie, est un site de publication d’articles sur lequel tout un chacun peut publier ses propres contenus. Son objectif est prioritairement « seo » même s’il peut avoir d’autres utilités… Une seule limite : respecter les règles émises par le gestionnaire de ce type de site !
Un site multi-thématique
Souvent (mais pas tout le temps, les « cp » thématiques profitent d’un certain regain, ces derniers temps), ce type de sites propose un certain nombre de thématiques diverses et classe les articles par catégories et sous-catégories ! Si le linking interne est correctement constitué, ce fonctionnement peut être particulièrement pertinent, tant d’un point de vue seo pour le site lui-même que pour la navigation de l’internaute lui-même.
Avantage
Pour le rédacteur, cela peut constituer un avantage, car il peut publier (s’il a un compte auteur) ou proposer à la publication un grand nombre d’articles ! Les agences de référencement ou de communication sont souvent intéressées par ces sites parce que cela leur évite de chercher à chaque fois qu’elles souhaitent publier un article et d’y passer trop de temps.
Inconvénient
En revanche, pour les pure players ou les entreprises hors web, ce peut être un inconvénient parce que le référencement thématique sera probablement moins efficace… Si les textes sont correctement rédigés et que l’environnement sémantique et thématique est correctement réalisé, Google saura quelle thématique associer à l’article, mais ce ne pourra être que plus clair et plus simple si tout le domaine est associé à une thématique unique !
Des liens, des liens, encore des liens…
On l’a dit, l’objectif prioritaire d’un « site de cp », c’est le référencement de ses sites, de ses pages… Cela sous-entend qu’il est possible d’y laisser au moins un lien vers votre site. Dans le cas contraire, le site de « cp » n’aura que peu d’utilité. De même, certains sites mettent ces liens en « nofollow » ce qui devrait signifier que Google est censé de pas « suivre » le lien et transférer de jus. Même si cette règle, elle-même instaurée par Google, ne semble pas fonctionner à tous les coups et que des liens en nofollow doivent faire partie du paysage de liens d’un site, il est clair que ces sites apportent nettement moins d’intérêt, en matière de seo direct.
Beaucoup de sites de communiqués de presse proposaient, encore il y a quelques mois, 3 liens par article. Mais au cours de l’année 2012, Google est passé par là et décrété ces sites comme « ne respectant pas ses propres guidelines ». Il s’est mis à les sanctionner. L’une des réponses des gestionnaires de ces sites a été de passer de 3 liens possibles vers 1 seul lien, avec toujours autant de longueur minimum, pour plus de qualité et moins de dévaluation du jus de ces liens.
Vers où faire ces liens ? Avantage
Selon les cas, les gestionnaires de sites de cp donnent la possibilité de faire des liens vers tous les types de pages d’un même site, des pages profondes ou vers la page d’accueil. L’habitude, pour les contributeurs, lorsque l’on pouvait laisser 3 liens sur la plupart d’entre eux, était de faire un lien vers la « home » (page d’accueil NDLR) et 2 liens vers d’autres pages. Aujourd’hui, il faut choisir, mais il arrive, le plus souvent, que le nombre d’articles proposés, pour un même compte, ne soit pas limité. On peut donc référencer autant de pages qu’on le désire… Cela demande « simplement » une puissance de rédaction web plus forte qu’auparavant !
Inconvénient
Google sait aujourd’hui reconnaitre un site de communiqué de presse : tout le monde s’accorde pour le dire. Comment ? Probablement, entre autres, à cause du profil des liens qui sortent de ces sites (un à plusieurs liens par article de manière régulière).
Cela veut simplement dire, si le site n’est pas pénalisé et qu’une certaine qualité de rédaction est demandée, que les liens sortant de ces sites seront probablement moins qualitatif et donneront moins de jus que sur des blogs de qualité, n’ayant a priori rien à voir avec une quelconque stratégie de référencement…
La gratuité
A ce sujet, aujourd’hui, depuis la vague de pénalisation de Google, de nombreux sites sont devenus payants (ou privés et réduits à un cercle d’utilisateurs connus), mais tous ne le sont pas actuellement ! Cette gratuité signifiera qu’il sera impossible d’avoir les mêmes exigences, quant à la qualité du traitement de son article, que pour un site payant !
Un simple exemple : si le gestionnaire d’un site est « payé », il pourra « s’offrir le luxe » (de temps) de relire l’article et de corriger les nombreuses fautes de langues et autres incorrections dont ces articles sont (trop) régulièrement émaillés…
Avantage
Tout le monde sera également d’accord pour dire que la gratuité est un avantage… En même temps, les gestionnaires de ces sites sont rarement des philanthropes : si un service n’est pas rendu payant, c’est qu’il y a une raison…
Inconvénient
Pour autant, on ne pourra donc pas demander la même chose et la décision prise par le webmaster, de refuser tel ou tel article, ne pourra être remise en cause, si elle répond à des règles pré-établies…
Il sera donc normal que la qualité de référencement ne soit pas la même. En revanche, avec un minimum de réflexion et d’expérience, un bon nombre de sites sont actuellement de bonne qualité et concurrencent largement les sites payants…
Un impact sur la communication corporate ?
Je disais, en début d’article, que l’objectif prioritaire d’un site de communiqués était le référencement. Pour certains sites, mais pas tous, « prioritaire » ne signifie pas « unique ». En effet, un certain nombre de ces sites propose plus de visibilité qu’un « simple » site… Le référencement des articles est déjà un bon exemple pour cela : tout simplement, si le site de publication est bien référencé et bénéficie d’un bon net-linking et ancienneté, vos articles risquent d’être bien placés sur le nom de l’entreprise et même, dans certains cas, il est tout à fait possible de les voir figurer avant même le site de l’entreprise…
Certains sont inscrits dans Google actualités, ce qui signifient que les articles sont visibles rapidement sur une recherche dans cet outil ou dans les alertes Google pour tel ou tel mot-clé !
D’autres encore diffusent vos articles sur des comptes de réseaux sociaux, tel Twitter…
Avantage
Ce « plus » de visibilité n’est jamais négligeable pour un article. Cela peut permettre de créer des liens vers celui-ci et d’améliorer son référencement. Cela peut tout simplement lui permettre d’être lu et à un certain nombre de personne de cliquer sur ses liens pour accéder au site et éventuellement acheter (pour un site e-commerce) ou demander plus d’informations (dans un contact).
Dans une stratégie globale de visibilité pour des RP (Relations Presse), un tel site peut être un atout particulièrement efficace, d’autant plus si cela n’est pas un objectif prioritaire du site…
Inconvénient
Je n’en vois pas. Et vous ?
Le respect des règles : seule contrainte ?
Actuellement, la majorité de ces sites, gratuits, fonctionnent sous le CMS WordPress. L’inconvénient est que cela ne voit de loin, et notamment de la part de Google. L’avantage est que WordPress est une solution de publication de contenus très efficace et qui permet aujourd’hui et gagner beaucoup de temps, tant chez les contributeurs que chez les gestionnaires…
Cette solution est, par ailleurs, très peu contraignante et on peut théoriquement publier un peu tout ce que l’on veut !
Cela signifie que ce sont les gestionnaires de ces sites qui doivent, même dans le cas de l’utilisation d’un autre CMS ou d’une solution spécifique, imposer un certain nombre d’exigences… Elles concernent la plupart du temps :
Le nombre de liens
Le nombre minimum de mots lors de la rédaction
La qualité de la langue
La présence d’image ou d’autres « aides » à la communication…
strict boss
Des bêtises, tu ne feras pas !
Avantage
Bien souvent, ce sont des référenceurs confirmés voire professionnels qui « tiennent » ses sites. Cela sous-entend que ces contraintes sont souvent liées aux guidelines de Google ou à ce qu’imaginent ces personnes comme étant une méthode efficace et utile de rédiger et publier des articles de référencement !
Inconvénient
Bien souvent, on n’aime pas vraiment être contraint par d’autres personnes et certaines de ces règles peuvent paraître intrusives. Pour autant, dans le cas d’un site de publication d’article gratuit, il semble difficile de se plaindre, sauf dans des cas très spécifiques… Il ne faut pas non plus oublier que, surtout aujourd’hui, ces sites sont gérés par des professionnels et que l’efficacité en matière de référencement, toutes proportions gardées, est souvent bien réelle !